Skip to main content
0

27/28/29 DECEMBRE 2022

 

3 jours pour 4 représentations, intenses et magiques avec la comédienne Isabelle Krauss. 

Le public était présent au théâtre des 3 raisins, charmant théâtre avignonnais, où les spectacles sont d’un très grand niveau. 

Nous avions présenté ce spectacle mise en scène par la comédienne elle-même qui est aussi la directrice artistique du théâtre, au festival d’Avignon 2022 et ce fut un très grand succès. 

J’interprète des Sonates de Ludwig Van Beethoven, des mouvements des sonate 9, 25 ou 30 et bien d’autres, que Isabelle Krauss a choisi sur les poèmes et les lettres. 

Le travail de mise en place se présentait très intéressant car la note avec le mot doivent s’accorder, avec la bonne intention et surtout un vrai lâcher prise, comme si le texte et la musique devenaient notre, comme une improvisation délicate des deux très grands artistes : Charles Baudelaire et Ludwig Van Beethoven. 

Alors beaucoup nous ont demandé pourquoi ces deux géants réunis sur scène, car ils n’ont pas vécu à la même période, tout simplement parce que Baudelaire aimait la musique de Wagner mais aussi celle de Beethoven. On peut s’imaginer Baudelaire écoutant des symphonies ou sonate de Beethoven en écrivant ses poèmes. 

Isabelle Krauss incarne Charles Baudelaire dans la dernière période de sa vie où il vit à Bruxelles pendant 3 ans. Au travers des lettres qu’il écrit à sa mère, on perçoit l’intimité entre un fils et sa mère. On pourrait croire qu’elle sera la femme de sa vie. Idolâtrant et idéalisant toutes les autres femmes, il n’a jamais été heureux avec l’une d’entre elles. 

Dans ce spectacle puissant et passionnée Isabelle et moi-même créons une montée émotionnelle accompagnée par la musique passionnée de Beethoven. 

Le mot comme l’accord sonnent comme s’ils avaient été écrit ensemble. 

J’ai l’impression de vivre un Opera d’une heure. Ces représentations m’ont apportées l’extrême exigence du son parfait sur le mot et le plus grand respect de l’assemblage de ces deux génies. 

De travailler avec isabelle Krauss est un réel enseignement de la rigueur et de de la création à l’état pur. 

Deux interviews à la radio, quelques reportages sur le journal nous a permis de le faire savoir d’avantage et d’avoir l’approbation du public. 

Ce fut un réel plaisir de partager cette expérience à la radio, de parler de nos intentions, ainsi que de la vie d’artiste ainsi que des concepts de créations. 

Nous rejouons « Baudelaire Beethoven » pour le festival 2023 et dans ce même théâtre que j’apprécie particulièrement que je créerai mon propre spectacle uniquement avec mes compositions.   

Close Menu