Skip to main content
0

31 DECEMBRE 2022 : bilan de l’année 2022. 

De vraies prises de conscience artistiques afin de protéger le vivant. 

J’ai pour la première fois participé au festival d’Avignon, de jouer 21 fois en un mois m’a permis de voir à quel point il était important de jouer sur scène pour s’exprimer réellement. 

21 fois avec le tract, 21 fois où chaque représentation est différente et des salles complètes avec un public enthousiaste, ce qui m’a permis de prendre la décision de vouloir remonter sur scène pour mes propres compositions pour le festival 2023 à Avignon. 

De plus en 2022 j’ai vécu à la campagne. Au milieu d’une forêt, dans une cabane, j’ai installé mon studio d’enregistrement et j’ai composé un album qui sortira en juillet 2023. De nombreuses compositions sont nées au sein de cette nature sauvage. 

Cette même année j’ai rencontré des personnes aspirant au même message, celui de respirer et de créer pour la nature et au travers elle. 

Charlotte Le Gal d’UMANOIA, elle est une rencontre décisive dans ma carrière, nous avons les mêmes valeurs fondamentales, celles où l’art peut contribuer à des changements radicaux. 

Elle m’aide à organiser mes idées, mes créations, et savoir ou les placer pour être mieux entendu. 

Je le vis comme collaboration essentielle. Beaucoup de choses ont déjà bougées pour moi et l’aventure commence à peine. 

De vivre au milieu des arbres m’a permis de les respecter d’autant plus, de leur parler, de leur jouer de la musique. J’ai pu expérimenter de jouer dans une forêt et son acoustique m’a paru celle d’une cathédrale amplifiée, plus que naturelle et frôlant le surnaturel. 

La forêt nous parle en silence, nous avons en chacun de nous de belles ressemblances avec ces végétaux grandioses traversant les générations. De composer parmi les arbres m’a beaucoup appris. Certainement plus qu’en classe d’harmonie au conservatoire, mon école est devenue ma forêt, indomptable et docile, elle me laisse souvent sans voix mais mon piano leur parle. 

Cette année était une année noire pour beaucoup de ces forêts dévastées. Sans recours, nous sommes tous responsables de ses moments durs. Difficiles de voir en face notre triste sort celui d’une terre future stérile. 

L’album « In My Forest » s’est imposé à moi en composant et enregistrement l’album dans la cabane au milieu de cette forêt. 

Du piano embrasé aux notes passionnées, des mélodies et harmonies racontant notre histoire actuelle. 

Vous entendrez j’espère dans mes compositions un monde chaotique mais confiante de notre humanité ! 

Close Menu